Le Crans Montana Forum, une opportunité pour présenter l'initiative de la ceinture bleue, pour une coopération Sud-Sud régionale intégrée et un outil de développement

Sortie des recommandations de la COP22, tenue à Marrakech en Novembre 2016, l’Initiative de la Ceinture Bleue propose une transformation économique et sociale des Pays de L’Afrique. « The Blue Belt Initiative (BBI) » ambitionne d’inscrire les pays concernés dans une dynamique de croissance forte, inclusive, diversifiée, durable et génératrice de revenus et d’emplois. Avec pour finalité de « Mieux pêcher, valoriser plus, tout en surveillant et protégeant mieux les océans », l’initiative de la Ceinture Bleue propose des solutions de développement de l’économie bleue, prioritairement en Afrique, dans un cadre collaboratif et inclusif.

La quatrième édition du Forum de Crans Montana (Dakhla, 15 au 20 mars 2018) a abrité le 16 mars un panel de haut niveau dédié à l’Initiative de la Ceinture Bleue comme plateforme de coopération et de développement de l’économie des pêches en Afrique, ainsi qu’un workshop technique le 17 mars dédié à la préparation d’une feuille de route pour la mise en œuvre de la ceinture bleue.

Le panel a eu le 16 Mars 2018 en séance plénière au Palais des Congrès de Dakhla et était constitué comme suit :

  • Mr Hon. Abdullahi Omar Abshir, Ministre de la Pêche et des Ressources maritimes, Somalie.
  • Mr. James JengaDuku, Ministre des Ressources Vivantes et de la Pêche, Sud du Soudan.
  • Mr. Abdelmalek Faraj, Directeur de l’Institut National de Recherche Halieutique
  • Mme Patricia Ricard, Présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard
  • Mr Keith Coleman, Fondateur et Directeur, Feed Algae Ltd.

Le panel a démarré par une projection d’un film en animation réalisé par l’INRH sur la ceinture bleue, rappelant le contexte économique de l’Afrique, et des chiffres clés du secteur de la pêche et de l’aquaculture. La deuxième partie du film consiste à la présentation de la ceinture bleue et des solutions. La troisième partie étant les réalisations achevées, pour accompagner le secteur halieutique dans le cadre du plan Halieutis en infrastructures(Halles au poissons, écloserie à Dakhla…etc) à l’échelle nationale comme à l’échelle du continent africain(point de débarquement aménagés inaugurés par SM le Roi Mohammed VI au Sénégal, Côte d’Ivoire, Guinée- Conakry).

A la suite de cette séquence introductive et technique, suivi par des commentaires de Mr Faraj, Directeur de l'Institut National de REcherche Halieutique sur des aspects pratiques de la ceinture bleue, les intervenants de haut niveau (panel ministériel) ont partagé leur expérience en matière de politique sectorielle du développement durable de la pêche tout en soulignant les priorités à mettre en avant en vue de la mise en œuvre de l’initiative de la ceinture bleue dans le cadre d’un coopération Sud-Sud.