Le Projet  « ACCOBAMS Survey Initiative » (ASI) est un projet développé, coordonné et mis en oeuvre par l’Accord sur la conservation des cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente (ACCOBAMS), dont le siège est accueilli par la Principauté de Monaco.

Tous les pays Méditerranéens participent à ce projet sans précédent à cette échelle. L’un de ses objectifs est de fournir une estimation approfondie de la densité, de l'abondance et de la répartition des populations de cétacés, d’autres animaux marins (tortues, oiseaux, phoques, Elasmobranches, oiseaux…) ainsi que les déchets rejetés en mer.

Cinq navires de recherche, huit avions et pas moins d’une centaine d’observateurs nationaux seront mobilisés simultanément dans toute la Méditerranée et la zone atlantique adjacente, entre juin et juillet 2018.

L'INRH est partenaire de ce projet dans le cadre duquel des observations seront réalisées depuis des navires de recherche et des avions spécialisés. Cinq observateurs marocains participent, actuellement, à la première campagne océanographique qui se déroule du 26 mai au 09 juin 2018 à bord du Navire Britannique Song Of the Whale.