Organisation d’un Groupe de travail sur l’évaluation des stocks au CR-Tanger, du 01 au 05 Octobre 2018

Dans le cadre du projet FAO-CopMed II, projet de coopération pour la gestion des stocks halieutiques, l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) a organisé, du 01 au 05 octobre 2018 au siège du Centre Régional de Tanger, un groupe de travail sur l’évaluation des principaux stocks des petits pélagiques et des demersaux dans la mer d'Alboran.

Lors de cette manifestation, les scientifiques de l’INRH ont échangé avec leurs homologues de l’Institut Espagnol Océanographique (Espagne) et du Centre National de Recherche et de Développement de la pêche et de l’aquaculture (Algérie), ainsi que deux experts du projet Copemed II et de la FAO.

Les principaux objectifs de ce groupe de travail sont :

  • La présentation des données disponibles et la mise à jour des indicateurs biologiques et d’exploitation des stocks des petits pélagiques et des demersaux (captures, effort de pêche, échantillonnage biologique, etc.) en Algérie, en Espagne et au Maroc.
  • L’évaluation conjointe de l’état des stocks des petits pélagiques (sardine et anchois) et des demersaux (merlu blanc et dorade rose) de la mer d’Alboran.
  • La standardisation du protocole d’échantillonnage de la dorade rose entre le Maroc et l’Espagne (travaux au laboratoire).