Réunion scientifique conjointe Maroc/UE sur l’évaluation de l’accord de partenariat en pêche maritime

Casablanca, du 24 au 26 juillet 2017

 

L’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) a organisé la réunion du comité scientifique Maroc-UE en vue d’une évaluation scientifique du déroulement de l’accord de partenariat (Maroc/UE) en matière des pêches maritimes.

Cette manifestation a eu lieu, du 24 au 26 juillet 2017, aux Laboratoires Centraux de l’INRH à Casablanca, a réuni des scientifiques et des administrateurs des deux parties pour traiter tous les aspects relatifs à l’accord de pêche. L’objectif est d’établir un état des lieux et de procéder à une synthèse des données d’exploitation des flottilles communautaires opérantes aux eaux marocaines dans le cadre de l’application des dispositions de l’Accord de Partenariat en matière des pêches maritimes entre le Maroc et l’Union Européenne, signé en 2014.

Les termes de référence de cette réunion  mixte  sont les suivants :

  1. Analyse des métiers autorisés par le protocole
  2. Analyse économique des flottilles UE
  3. Etat des stocks exploités dans le cadre du protocole par rapport aux Points de Référence Biologiques
  4. Etat des lieux des mesures d'aménagement applicables aux stocks et aux pêcheries dans le cadre du protocole et impact sur l'évolution de l'état des stocks.
  5. Etat d'avancement portant sur la mise en œuvre d'une approche écosystémique appliquée à la gestion des pêches et sur le niveau de convergence avec la règlementation de l'Union (descripteurs et indicateurs portant sur les impacts environnementaux).