• العربية
  • English

Centre Spécialisé en Pathologie des Animaux Aquatiques à Tanger

Crée officiellement en janvier 2013 dans le cadre de la coopération Maroco - espagnole, le CSPAA  de l’INRH à Tanger, est l’entité opérationnelle chargée du diagnostic et de recherche en pathologie des animaux aquatiques au Maroc, qu’ils soient sauvages ou en élevage. Il assure une mission règlementaire et une activité de service publique délégué par l’autorité compétente, l’ONSSA.

Conçu comme un pôle d’activité à vocation nationale, il a pour mission principale de répondre aux exigences règlementaires issues de deux documents législatifs:

  1.  Dahir portant loi n° 1-75-292  du 5 Chaoual 1397 (19 septembre 1977) édictant des mesures propres pour garantir les animaux domestiques contre les maladies contagieuses, notamment son article 5 et les deux projets d’arrêtés relatifs aux mesures complémentaires et spéciales pour lutter contre les maladies des mollusques et poissons.
  2.  Code zoo sanitaire pour les animaux aquatiques de l’Office International des Épizooties (OIE).

Il est le lieu de réalisation des travaux de recherche, de surveillance et d’expertise dans le cadre des programmes et projets mis en œuvre par l’INRH.

Les objectifs spécifiques du SPAA sont centrés sur le contrôle de la santé des espèces aquatiques avec une attention marquée pour les poissons et les mollusques marins.

Le CSPAA couvre plusieurs spécialités d’analyses dans le domaine de la pathologie vétérinaire:

  • l’anatomie pathologique ;
  • Bactériologie et l’immuno – sérologie ;
  • Virologie ;
  • Parasitologie ;
  • Biologie moléculaire.                                                                                                                                                                                               

Autres structures de recherche