Mission accomplie pour le N/R Hassan Al Marrakchi après une expédition de 54 jours

Le navire océanographique Al Hassan Al Marrakchi de l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) vient d’accoster au port d’Agadir le 10 mars, après avoir accompli sa mission de prospection écosystémique dans les Zones Économiques Exclusives (ZEE) du Libéria et du Bénin. Les deux campagnes scientifiques ont été réalisées faisant suite à deux Mémorandums d’Ententes signés entre le Royaume du Maroc et les Républiques du Libéria et du Bénin le 30 Janvier 2023.

La mission scientifique a démarré le 16 janvier dernier, date de départ du navire depuis le port d’Agadir avec un équipage de 19 personnes à bord. La mission a duré 54 jours depuis le départ jusqu’au retour à Agadir le 10 Mars pour se rendre et prospecter au Libéria et au Bénin.

Les activités scientifiques menées à bord durant la prospection ont consisté à l’évaluation pélagique par les méthodes d’échosondage acoustique, l’évaluation démersale par le chalutage du fond marin, le prélèvement des indicateurs biologiques des principales ressources marines, le prélèvement des paramètres physicochimiques le long de la colonne d’eau, le suivi des données des courants marins, le prélèvement du plancton marin, l’échantillonnage du sédiment et la réalisation des profils bathymétriques par échosondage acoustique. 8 scientifiques marocains de l’INRH spécialisés dans différentes thématiques de recherche de l’écosystème marin ont embarqué au port de Monrovia pour mener la campagne scientifique conjointement avec les partenaires locaux. 4 scientifiques libériens ont pris part à la couverture des eaux libériennes et 6 scientifiques béninois ont embarqué pour la prospection au Bénin. D’une part, un intérêt particulier a été alloué au transfert des connaissances entre l’équipe marocaine et les équipes locales à bord et de l’autre, profiter des connaissances des scientifiques locaux concernant les ressources marines prospectées a permis une collaboration de valeur. Les deux campagnes en mer ont été accomplies avec succès et ont prouvé l’esprit de coopération qui réunit le Maroc et ses deux pays partenaires, le Libéria et le Bénin.

En marge des deux campagnes de prospection, au Libéria comme au Bénin, des cérémonies officielles de lancement ont été organisées à Monrovia le 26 janvier et à Cotonou le 15 février. Les deux cérémonies ont été co-présidées par Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Monsieur Mohammed Sadiki et respectivement, la Directrice Générale de l’Autorité Nationale de la Pêche et de l’Aquaculture du Libéria (NaFAA), Madame Emma Metieh-Glassco et le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche du Bénin, Monsieur Gaston Cossi Dossouhoui. Les deux cérémonies ont été animées par la présence de représentants des autorités locales du Libéria et du Bénin, des représentations diplomatiques locales, ainsi que du Président de la COMHAFAT, Monsieur le Ministre des Ressources animales et Halieutique de la Côte d’Ivoire Monsieur Sidi Tiémoko TOURE, des représentants des professionnels du secteur de la pêche marocaine, libérienne et béninoise.

Un forum halieutique Maroc/Bénin a été organisé en marge de la cérémonie de Cotonou, sous le thème des « priorités de coopération bilatérale en faveur du développement du secteur halieutique comme locomotive de l’économie bleue ». L’objectif a été de débattre des opportunités de partenariat et d’investissement entre les acteurs du secteur halieutique entre les deux pays.

Ces deux campagnes en mer inédites ont prouvé l’importance des liens l’importance de la volonté de coopération Sud-Sud entre le Maroc, le Libéria et le Bénin, en adéquation avec la vision royale pour la coopération et le développement de l’économie bleue. Cette expédition s’inscrit également dans le cadre de l’Initiative de la Ceinture Bleue qui promeut la coopération sud-sud notamment en matière de sciences halieutiques au service de la durabilité. Ceci a été possible de par la coopération fructueuse entre le Libéria, le Bénin et le Maroc, des organismes et institutions facilitateurs de ces partenariats, telle que la COMHAFAT, ainsi que l’expertise et l’engagement des équipes scientifiques et de l’équipage à bord qui a conduit une mission en mer de 54 jours dans une région jamais franchie auparavant par le navire Al Hassan Al Marrakchi.

Reportages sur la campagne au Bénin :

2MTV – Reportage Info Soir et Interview avec Kamal Sabri, Président de la Chambre de Pêche Maritime de l’Atlantique Nord
SNRT Al Aoula – Reportage et Interview avec Bouchat Aichane, Directeur des Pêches Maritimes

Reportages sur la campagne au Bénin :

Al Aoula TV – Reportage et Interview de Monsieur Abdelmalek Faraj, Directeur de l’Institut National de Recherche Halieutique

Lancement officiel de la campagne au Libéria



Lancement officiel de la campagne au Bénin



Forum Halieutique Maroc/Bénin