Le Centre Régional de l’INRH à Tanger a accueilli experts de l’Accord sur la conservation des cétacés de la mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente (ACCOBAMS) et membres du réseau de suivi des échouages de l’INRH pour une formation intensive concernant les méthodes d’interventions sur les échouages, l’imagerie scientifique, la nécropsie et les prélèvements d’échantillons pour analyser les causes de mortalité des cétacés.
S’inscrivant dans une initiative de conservation des cétacés dans les eaux marocaines et la connaissance des causes de leur mortalité, l’INRH Tanger a hébergé un atelier de formation intensive sur les différentes méthodes d’intervention sur les échouages de cétacés, les différentes techniques d’imagerie scientifique et l’échantillonnage ayant pour but la connaissance des causes de mortalité. L’atelier a profité aux membres du réseau de suivi des échouages de l’INRH.
La formation de 2 jours a été l’occasion de discuter des derniers cas d’échouages, de la mise en place d’un dossier d’évaluation des compétences des différents intervenants et des différents aspects de biosécurité et d’identification du matériel d’intervention nécessaire. Concernant la partie pratique de la formation, a été tenu une formation de photographie d’un dauphin et d’une tortue pour optimiser, corriger et stocker les images, permettant une meilleure documentation des cas d’échouages. L’exécution d’une nécropsie des deux espèces ainsi que des examens internes, permettant une autonomie complète dans le processus de documentation, a aussi eu lieu. Les ateliers ont mené à la mise en place de nouvelles méthodes de formations pour les observateurs, collaborateurs et moniteurs externes à l’INRH.
La formation a été l’occasion de discuter la coopération dans le cadre de partage de connaissances, notamment celle entre l’Université de Liège et l’INRH.
Les ateliers se suivront de l’application pratique des procédures révisées, de la mise en place d’un guide de prises photographiques scientifiques des échouages et de la tenue d’un atelier national permettant la restitution des actions et formations propre au projet, regroupant les acteurs concernés par le suivi des échouages ainsi que le secrétariat de l’ACCOBAMS ; l’évènement sera la base de la création d’une plateforme officielle soutenant le réseau national d’échouages.
En conséquence, la formation a donc permis d'identifier des axes d'amélioration dans la gestion des échouages et la documentation photographique accompagné d’expérience empirique concernant les protocoles de nécropsie et de prélèvements des échantillons et a permis la mise en place des prochaines actions à venir dans le cadre du projet, avec l’appui de l’ACCOBAMS.