Formation de chercheurs africains sur la taxonomie de base

Le Centre Régional de l’INRH à Agadir a hébergé une formation de 10 jours au profit de 14 pays africains concernant l'importance d'une identification correcte des espèces pour la recherche et la gestion des pêches et de l'environnement, organisée par le Programme EAF-Nansen de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Dans le but de développer les méthodologies scientifiques et halieutiques au service de tous les scientifiques halieutes et océanographes de la région ouest africaine, l’Institut National de Recherche Halieutique a tenu, dans son centre régional d’Agadir, une formation de 10 jours portant sur la taxonomie de base et l'identification des poissons marins et des macro-invertébrés.

La formation, qui a duré du 04 au 14 mars 2024, a regroupé 14 pays africains, tous engagés pour une recherche halieutique juste ; les participants sont le Maroc, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, la Namibie, le Libéria, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, Sao-Tomé-Et-Principe, le Cap-Vert, la Sierra Léone, la Gambie et l’Angola.

Combinant théorie et pratique, les participants ont été formés à l’identification taxonomique de spécimens à travers la familiarisation avec les groupes taxonomiques régionaux, l’apprentissage des termes techniques et de la morphologie des groupes traités, l’identification des espèces et la compréhension de la nomenclature taxonomique ainsi que des principes phylogénétiques.

Cette formation permettra une meilleure identification taxonomique dans les captures scientifiques et commerciales et contribuera à améliorer les bases scientifiques pour une gestion durable des stocks. Cet événement, empreint d’une atmosphère d’échange d’apprentissage et de dialogue entre pays africains autour des sciences halieutiques, illustre la solidité de la coopération Sud-Sud africaine avec l’appui de la FAO.