Politique qualité

INRH

Politique qualité


De part les missions qui lui sont dévolues, conformément à son dahir de création, l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) entreprend toute activité de recherche, étude, réalisation des essais et travaux en mer ou à terre ayant pour objectifs la surveillance de la salubrité du milieu marin, l’aménagement et la rationalisation de la gestion des ressources halieutiques et aquacoles et leur valorisation.
La vision stratégique de l’INRH regroupe ces missions en quatre principaux domaines d’activité qui sont la Pêche, la Salubrité du Milieu Marin, l’Océanographie et l’Aquaculture cadrant avec les ambitions stratégiques du plan national HALIEUTIS.
C’est dans cet objectif que l’INRH s’est engagé dans une dynamique de modernisation et de confirmation de sa compétence technique à travers l’adoption de Systèmes de Management Qualité (SMQ) conformément aux référentiels internationaux ISO 9001V2015 et ISO 17025 V2017 pour l’ensemble des entités.

La concrétisation de notre ambition s’articule autour des axes suivants :

  • Satisfaction de nos partenaires nationaux et internationaux et adaptation de nos prestations à leurs besoins ;
  • Confirmation de notre savoir-faire et notre niveau en matière de recherche scientifique et d’expertise ;
  • Evolution et développement des compétences de nos collaborateurs ;
  • Amélioration continue de notre SMQ et modernisation de nos outils de gestion.
  • Meilleure anticipation, notamment via l’approche risques, les évolutions nécessaires pour accroître en permanence notre efficacité

De ce fait, je m’engage à :

  • Me conformer aux dites normes, à la cohérence des activités et de mettre à disposition les ressources nécessaires tant humaines que matérielles afin de faire aboutir notre stratégie de développement et ce dans le respect des exigences clients, partenaires ainsi que les exigences réglementaires et légales.
  • Assurer l’impartialité, l’objectivité et la confidentialité conformément à notre charte des valeurs ;

Des revues périodiques de notre SMQ seront programmées de manière à s’assurer continuellement que nos processus restent en parfaite concordance avec notre stratégie et qu’il s’améliore en continu.
Je charge la coordinatrice Qualité Mme H. CHEHABI de promouvoir la politique Qualité de l’institut, d’en proposer les éventuelles évolutions, d’assurer la sensibilisation aux exigences nécessaires des usagers et clients au sein de l’INRH et de me remonter l’état d’amélioration du SMQ afin d’avoir une vision complète et un pilotage en adéquation.
Je demande à chacun des responsables et à l’ensemble du personnel de l’INRH de s’engager dans cette démarche pour que cette certification et cette accréditation concourent à optimiser le fonctionnement de l’Institut et à valoriser notre action.