Orientations Stratégiques
Contexte général
Domaine d’activités économiques à fort potentiel de développement et source d’alimentation humaine, le secteur halieutique, considéré comme stratégique, nécessite plus que jamais un compromis équilibré entre les enjeux économiques et l’incontestable urgence de la protection et de la conservation des ressources halieutiques et des écosystèmes marins.
Cette vision de Durabilité, omniprésente dans les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) adoptés en 2015 par l’ensemble des États Membres de l’Organisation des Nations Unies dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, est particulièrement prégnante dans l’ODD 14 dédié aux océans.
Plus de 1.15 MMDH d’investissement dans la recherche halieutique en dix ans, comprenant l’acquisition d’un nouveau navire océanographique hauturier
Avec une côte de 3 500 km bordant l’océan Atlantique et la mer Méditerranée et une ZEE de plus de 1 million de km2, des eaux particulièrement poissonneuses et une diversité biologique exceptionnelle, le Maroc se place en tête des puissances halieutiques africaines avec une production moyenne annuelle de 1.5 millions de tonnes environ faisant de lui le 1er producteur halieutique du continent.
Grace à une stratégie ambitieuse et visionnaire – Halieutis - dont l’un des piliers majeurs qui est celui de la Durabilité, le Département de la pêche maritime a conduit une profonde mutation du secteur halieutique en l’espace de dix ans, permettant à de nombreuses réalisations structurantes de voir le jour.
Sachant le rôle crucial de la recherche et de la production de connaissances scientifiques pour le développement du secteur halieutique, l’Institut National de Recherche Halieutique a bénéficié dans le cadre de la stratégie Halieutis d’un soutien important de la part des pouvoirs publics lui permettant de mener une transformation majeure de l’Institut par un renforcement très significatif de son organisation et de ses capacités de recherche et de diversification de ses sources de financement.
Pour répondre à tous les défis environnementaux marins et aux ambitions économiques et industriels lancés par les orientations stratégiques du secteur de la pêche, l’INRH s’est fixés 10 axes fondamentaux, constituant les « 10 commandements » de sa vision stratégique qui permettront de renforcer la position de l’institut en tant que référent en matière de recherche et d’expertise scientifiques et techniques halieutiques et d’assoir les bases solides et pérennes d’une recherche halieutique, performante et pertinente innovante.
1. Encrage aux problématiques sectorielles
Avec une volonté affichée et assumée, les questions scientifiques prioritaires de l’Institut émanent des problématiques sectorielles halieutiques liées à l’exploitation des ressources halieutiques et à la gouvernance des écosystèmes et du milieu marin.
Produire la connaissance scientifique et apporter des réponses concrètes d’ordre scientifique et technique pour le développement durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.
Le réseau de centres de recherche régionaux de l’INRH, véritables leviers de la recherche de proximité, favorise la remontée des problématiques sectorielles, la diffusion de la connaissance scientifique et l’interaction positive avec la profession au niveau local et régional.
2. Interdisciplinarité
L’interdisciplinarité est notre force dans la construction et la mise en œuvre des programmes et des projets de recherche.
Déployer une interaction positive et de véritables échanges scientifiques et techniques entre les disciplines, internes et externes à l’INRH, pour faire émerger la connaissance scientifique la plus rigoureuse, pertinente et innovante possible.
3. Surveillance par l’observation scientifique
La surveillance par l’observation, systématique de l’ensemble de l’écosystème halieutique est le cœur du processus scientifique et expérimentale de l’INRH.
Elle est cruciale dans la génération continue des données scientifiques nécessaires à appréhender les défis du secteur halieutique tels que celui d’assurer son développement durable face aux problématiques du changement climatique, de la pollution, de la détérioration des habitats marins et de la surexploitation des ressources halieutiques.
La surveillance est assurée par l’INRH à travers des programmes d’observation des ressources halieutiques, de leur état sanitaires et zoo-sanitaires, de l’environnement et des écosystèmes marins et des systèmes d’exploitation halieutiques.
4. Concept de l’utilisateur - observateur
Elargir le champ du possible par l’intégration des pêcheurs dans le système de collecte de l’information à usage scientifique à travers des projets concrets de pêche sentinelle ou de correspondants scientifique, permettant de compléter le système d’observation scientifique de l’INRH.
5. L’innovation par les études pilotes et la R&D
Accompagner le processus de développement durable du secteur halieutique par l’adoption progressive de nouvelles pratiques durables de l’exploitation des ressources et des écosystèmes marins en pêche en aquaculture.
L'innovation et le transfert des technologies jouent un rôle moteur dans ce processus qui seront appuyés par des projet R&D ainsi que des projets expérimentaux pilotes menés par l’INRH, bras armé scientifique et technologique du secteur de la pêche, en collaboration avec les opérateurs privés.
6. Le digital pour l’approche écosystème
Un système d’information décisionnel scientifique interactifs inédit et innovant, au service de la recherche, pour favoriser l’approche intégrée et écosystémique dans les processus de priorisation, programmation et d’exécution des activités de recherche.
7. Politique Qualité
Une ambition ferme d’une démarche qualité intégrée conformément aux référentiels internationaux ISO 9001V2015 et ISO 17025 V2017 pour l’ensemble des entités, pour assurer la fiabilité et la crédibilité de nos résultats, conseils, avis et expertises scientifiques.
8. Autofinancement
Une volonté forte d’accompagner les efforts de l’Etat en matière d’appui financier à la recherche, par une diversification des ressources financières et des capacités d’autofinancement de l’INRH en développant son portefeuille de services et de produits permettant de générer des revenus supplémentaires.
9. Planification, mutualisation et évaluation
Une planification de la recherche construite dans un cadre pluridisciplinaire en s’appuyant d’une part sur un système de contrat-programmes et une relation fournisseur-client entre les structures de l’INRH favorisant la mutualisation des moyens et d’autre part sur un système adaptatif permettant l’amélioration continue, basée sur deux processus clefs, le système d’évaluation des performances et le système d’ajustement correctif.
10. Communication et transfert de la connaissance
Rendre l’information et la connaissance scientifique, compréhensible, vulgarisée, accessible à tous et facile d’accès à travers un observatoire halieutique complet et régulièrement mis à jour.