COMITÉ DE DIRECTION

INRH

COMITÉ DE DIRECTION

L’Institut est constitué de plusieurs centres de recherche réparties tout au long du littoral marocain. Bien qu’ils aient la charge et l’autonomie administrative et financière d’exécuter l’ensemble des activités de recherche, ils agissent de concert dans le cadre d’une seule et même stratégie de développement et de recherche.
Le comité de Direction de l’INRH est le principal organe de gouvernance opérationnel et stratégique qui veille à la définition et à la mise en œuvre effective de cette stratégie basée sur les orientations des politiques sectorielles et de son conseil d’administration.

MOT DU DIRECTEUR GENERAL

L’INRH, l’Institut National de Recherche Halieutique a une lourde tâche, développer la connaissance scientifique nécessaire pour accompagner le secteur halieutique dans ses efforts d’exploiter de manière durable les ressources halieutiques.


abdelmalek FARAJ

Partout dans le monde, nous savons aujourd’hui que l’océan, ses écosystèmes marins et sa faune marine sont en mauvais état. Agressés quotidiennement par les effets de la pollution, par la destruction des habitats par l’exploitation intensive des ressources marines, et bien évidemment par les effets globaux et irréversibles du changement climatique, l’état des océans se dégrade à vue d’œil.
Avoir la durabilité comme objectif dans ce contexte n’est donc pas une mince affaire.
Les secteurs économiques qui dépendent de la santé de l’océan tel que le secteur halieutique ont conscience de l’urgence d’agir fort et vite et la recherche halieutique sera fortement sollicitée pour éclairer sur la voie de la durabilité.
Pour les scientifiques de la communauté halieutique, les défis sont énormes tellement les problématiques sont vastes, les enjeux importants et les attentes de solutions sont fortes vis-à-vis de la science.
La pêche et l’aquaculture sont avant tout un secteur économique dynamique, à fort potentiel de croissance, mais dont le volet social est extrêmement sensible, rendant les réformes complexes et lourdes à mener, indifféremment du pays où l’on se trouve.
Bien souvent au cœur de l’actualité dans le monde en raison des controverses qu’elles peuvent susciter, l’avenir de la pêche et l’aquaculture soulève la question philosophique de la relation de l’Homme à la Nature.
Au-delà de ce type de questions qui relèvent d’autres domaines de recherche que ceux de l’INRH, les problématiques concrètes telles que savoir comment renforcer la contribution de la pêche et de l’aquaculture dans la sécurité alimentaire mondiale et dans le développement économique du Maroc, qui a naturellement un fort potentiel halieutique, ou l’urgence de protéger les océans pour l’équilibre de la vie sur Terre, sont toutes autant de préoccupations et de motivations qui animent mon action et celles de mes collaborateurs au sein de l’INRH.
Les enjeux de développement économique et social, ou ceux de la sécurité alimentaire, ne doivent pas occulter tous les défis écologiques de la conservation de l’océan, de la biodiversité et des habitats marins ou de lutte contre le changement climatique…
Je suis convaincu que développer la connaissance scientifique constituera un levier important pour nous orienter sur une voie équilibrée entre tous ces enjeux.
C’est la mission fondamentale de l’INRH. Cette mission scientifique ne relève pas du domaine de la biologie, de l’océanographie, ou de l’écologique uniquement mais plutôt d’un champ de recherche scientifique beaucoup plus vaste, qui nécessite une grande ouverture et une forte interdisciplinarité.
Ingénieur agronome, j’ai consacré une grande partie de ma carrière au sein de l’INRH à « compter les poissons ». Très souvent en mer, ce fut une mission passionnante.
Aujourd’hui, témoin du grand effort fourni par l’État marocain et par le Département de la Pêche Maritime pour renforcer et développer la Recherche Halieutique au Maroc, j’aspire à conduire cette mission à bon port et faire que l’Institut National de Recherche Nationale soit à la hauteur de la confiance qui nous a été accordée et au rendez-vous des nombreux défis présents et futurs du secteur halieutique et environnementaux.

Secrétaire Général


mohammed AMRANI

Ingénieur en économie rurale et diplômé d’un master international en économie et gestion des pêches, il a été nommé Secrétaire Général de l’INRH le 28 mars 2017. Chercheur en économie des pêches de 1998 à 1999 au centre régional de Dakhla et de 2000 à 2009 au siège de l’INRH, il a participé à plusieurs travaux de recherche sur les pêcheries nationales.
En 2010, il a intégré la direction Générale en tant que chargé des affaires générales pour assurer la coordination des projets de modernisation de la gouvernance de l’Institut.
En 2011, il devient le chef de la division Administrative, Financière et Comptable.

Coordinatrice du Comité scientifique


souad Kifani

Ingénieur en halieutique et docteur en océanologie biologique, j’ai collaboré à plusieurs programmes et projets de recherche et d’expertise se rapportant aux stocks halieutiques et pêcheries et à la variabilité naturelle des ressources et de l’écosystème marinen relation avec le climat. En parallèle, j’ai successivement occupé plusieurs postes de responsabilité à l'INRH dont je coordonne actuellement le Comité scientifique.

Chef de Département Surveillance et Salubrité du Milieu


samir BENBRAHIM

Docteur en chimie de l’eau et de l’environnement de l’Université de Rennes I-France, il a intégré l’INRH en 1996 pour poursuivre son parcours de chercheur plus de 20 ans dans le domaine marin. Il a évolué par plusieurs responsabilités, en tant que chef de laboratoire de chimie et chef de département de surveillance du milieu,chargé des activités scientifiques d’un réseau de 11 laboratoires, implantés le long du littoral national.

Chef de Département Océanographie


omar ETTAHIRI

Ayant intégré l’INRH en 1996, il a réalisé plusieurs travaux de recherche dans le domaine d’Océanographie biologiques et plus principalement la dynamique des frayères et nourriceries des poissons marins et l’effet des paramètres environnants sur la composante planctonique du milieu. Il a occupé plusieurs responsabilités, chef de laboratoire d’océanographie physique puis chef d’URD d’océanographie avant d’être nommé chef de département d’océanographie en 2021.

Chef de Département Aquaculture


mohammed IDHALLA

Docteur en aquaculture marine, Il a intégré l’INRH en 1998 en tant que chercheur dans le domaine de l’aquaculture marine et d’océanographie. De 2000 à 2011, il a assuré la responsabilité des laboratoires d’aquaculture et des ressources littorales aux Centres Régionaux de l’INRH à Agadir et à Nador, ainsi que le Laboratoire Central d’Aquaculture à Casablanca. En 2011, il a assuré la responsabilité de l’Unité de Recherche et Développement (URD) en Aquaculture et Ressources Littorales. A partir de 2017, il a été nommé Chef du Département « Aquaculture ».

Chef de Département Appui à la Recherche


mounir ITAOUI

Master en Audit et Contrôle de gestion de l’Université de Bordeaux. Il a intégré l’INRH en 1998 pour occuper plusieurs postes, la paierie, l’Audit, Finances et Comptabilité. Il occupe le poste de Chef de Département d’Appui à la Recherche depuis 2011.

Chef du Centre Régional de l’INRH à Nador


najib EL OUAMARI

Docteur en sciences biologiques de l’environnement, il a intégré l’INRH en 1999 en tant que biologiste de pêches au Centre Régional de Nador. Il a été nommé Chef de laboratoire pêches en 2016. Il a activement participé aux campagnes scientifiques de prospection des ressources halieutiques et sur la dynamique des populations marines exploitées en Méditerranée. Il est nommé chef de centre Régional de l’INRH à Nador depuis 2017.

Chef du Centre Régional de l’INRH à Tanger


mohammed MALOULI IDRISSI

Docteur en Economie de l’environnement et des pêches et ingénieur de formation de base en Economie rurale, il a travaillé à l’INRH depuis 1998 avant d’intégrer la FAO entre 2008 et 2011. Entre 2014 et 2018, il a occupé le poste de Chef du Département des ressources halieutiques au sein de l’INRH. En 2018, il devient le chef de centre régional de Tanger

Chef du Centre Régional de l’INRH à Casablanca


khalid MANCHIH

Ingénieur D’état en Halieutique, il a intégré l’INRH en 2001 dans la zone sud où il a travaillé pendant six ans à Dakhla et Laâyoune où il a été nommé chef de laboratoire des ressources halieutiques en 2006, puis il a intégré les laboratoires centraux de Casablanca en 2007. Il a participé aux campagnes en mer, au développement du système d’information, des méthodologies notamment pour la lecture d’âge et la détermination des espèces. Il a été nommé chef du Centre Régional de Casablanca en 2019.

Chef du Centre Régional de l’INRH à Laayoune


hamid CHFIRI

Diplômé des Etudes Supérieures Approfondies DESA en Géo-physico-toxico-chimie des systèmes naturels, il a intégré l’INRH en 1993 au Centre Régional de Laayoune en tant que biologiste de pêches. Il a été nommé Chef de laboratoire pêche en 2001 à Laayoune, puis à Agadir, pour occuper le même poste en 2005. Il a activement participé aux campagnes scientifiques de prospection des ressources halieutiques en Atlantique Centre et Sud, en particulier les petits pélagiques. Il est nommé chef de centre Régional de l’INRH à Laayoune en 2018. Membre de l’équipe scientifique du groupe de travail COPACE sur les petits pélagiques (2001-2018).

Chef du Centre Centre Spécialisé en Pathologie des Animaux Aquatiques à Tanger


el Mostafa TALBAOUI

Vétérinaire et ayant poursuivi plusieurs formations en aquaculture et en pathologie des animaux aquatiques à l’étranger, il occupe actuellement le poste de chef du Centre Spécialisé en Pathologie des Animaux Aquatiques. Il a intégré l’INRH en l’an 2000, après avoir passé une 15aine d’années en tant que directeur de production de la Société Marocaine d’Ostréiculture et de Pisciculture (Marost). Son expérience concerne plusieurs disciplines de l’aquaculture marine : reproduction en milieu contrôlé et production de semences (alevins, naissains et post-larves de crevette), pathologie des espèces aquatiques, diversification des espèces, zootechnique et élevage en pleine mer.

Chef du Centre Régional de l’INRH à Dakhla


el Mustafa AIT CHATTOU

Diplômé d’un master international en aquaculture de l’Université de Las Palmas, il a intégré l’INRH en 1998 en tant que biologiste au Laboratoire d’aquaculture et Ressources Littorales au Centre Régional de Dakhla. En 2011, il a été nommé chef du Laboratoire d’aquaculture et Ressources Littorales. En 2012, il devient le Chef du Centre Régional de l’INRH Dakhla .

Chef du Centre Régional de l’INRH à Agadir


salaheddine EL AYOUBI

Ingénieur halieute et docteur en sciences de la mer, il a intégré l’INRH en 2003 en tant que technologiste des engins de pêches au Centre Régional d’Agadir avant d’être responsable de la cellule acoustique en 2005, puis chef de laboratoire de prospection pélagique en 2011. Il a assuré le développement des méthodes d’acoustiques et le bon positionnement de l’INRH à l’échelle Régionale. Il a été nommé chef du Centre Régional d'Agadir en 2018.