SERVICE
Océanographie

Service : Océanographie


1.

Prospections Océanographiques

Prospections Océanographiques
2.

Courantologie

Mesures et surveillance océanographiques : Courantologie
3.

Bathymétrie

Mesures et surveillance océanographiques : Bathymétrie
4.

Sédimentologie

Mesures et surveillance océanographiques : Sédimentologie
5.

Hydrologie

Mesures et surveillance océanographiques : Hydrologie
6.

Plateforme d’analyse chimique

Mesures et surveillance océanographiques : Modélisation
7.

Stratégie de surveillance

Mesures et surveillance océanographiques : Plateforme d’analyse chimique


1. Prospections Océanographiques

L’INRH dispose d’une flotte d’intervention en mer utilisée par les scientifiques pour réaliser des prospections en mer en mesurant différents paramètres océanographiques in situ et aussi en prélevant des échantillons d’eau, de plancton et de sédiment «CTD SBE911+ (Conductivity Temperature Depth) monté sur une Rosette SBE32 connecté à la CTD, benne, carottier, filet plancton » .
Il s’agit d’une flotte, diversifiée et complémentaire, composée de Zodiacs, Vedette, Bateau côtier et de Navires de recherche océanographique opérant dans les eaux du large.


2. Mesures et surveillance océanographiques : Courantologie

L’INRH dispose d’une infrastructure pour la mesure le courantologie en milieu littoral et au large.
Au niveau littoral, il s’agit de mouillage de courantomètre (ADCP) pour des mesures en continu en des points fixes.
Au niveau du large, deux types de mesures existent, soit en continu en se basant sur l’ADCP installé à bord du navire océanographique, soit en des points fixe en opérant la LADCP montées sur la rosette.
ADCP : Acoustic doppler current Profiler


3. Mesures et surveillance océanographiques : Bathymétrie

Dans les zones littorales, les levés bathymétriques sont réalisés à l’aide des échosondeurs installés sur des embarcation type Zodiac et vedette.


Au niveau du plateau continental, le sondeur multifaisceaux installé au bord du navire océanographique est utilisé pour réaliser une cartographie détaillée du fond marin, permettant le balayage d’un large couloir avec une meilleure précision et résolution spatiale.


4. Mesures et surveillance océanographiques : Sédimentologie

Le prélèvement des échantillons de sédiment s’effectue à l’aide de deux appareils :
Benne type « Van Veen », pour les profondeurs faibles à moyennes, est utilisée pour le prélèvement et la prise d'échantillons remaniés (sédiments) au fond des milieux marins (Lagune, baie, mer ouverte…)
Carottier, monté à bord du navire, pour la recuperation des sédiments d'interface non perturbés et donc d'étudier les processus de sédimentation actuelle.


5. Mesures et surveillance océanographiques : Hydrologie

Pour la mesure des profils des paramètres océanographiques tels que la température, la salinité, la concentration de l’oxygène dissous, la fluorescence et la turbidité, et pour la prise des échantillons d’eau à différents profondeurs, les scientifiques utilisent une CTD SBE911+ (Conductivity Temperature Depth) et Rosette SBE32 connecté à la CTD monté à bord du Navire de Recherche.


Les mesures en continu des paramètres physico-chimiques en surface sont réalisées à l’aide d’un thermosalinographe.


6. Mesures et surveillance océanographiques : Modélisation océanographique côtière

L’INRH réalise des recherches pour l’implémentation des modelés hydrodynamiques et leur couplage avec les modèles biogéochimiques.
L’objectif est de mettre en place des moyens de prévision de l’état physique du milieu, le transport des masses d’eau et des éléments physico-chimiques et biologiques et d’analyser le mode de fonctionnement des écosystèmes aquatiques, notamment littoraux comme les baies, les estuaires et les Lagunes des côtes Marocaines.


7. Mesures et surveillance océanographiques : Plateforme d’analyse chimique / Nutriments -Biogéochimie

L’analyse des substances nutritives aux laboratoires de l INRH se réalise à l’aide d’une plate forme analytique chimique sous forme d’automate « Auto analyseur » permettant de la précision et de la rapidité par rapport à la méthode spectrophotométrique.