Service : Pêche
Stock
Écologie
Génétique
1. Évaluation des stocks et des pêcheries
L’évaluation de la dynamique des ressources halieutiques et des pêcherie est une des activités majeures de l’INRH, à travers laquelle, l’institut assure une connaissance sur le potentiel halieutique et les niveaux d’exploitation.
L’expertise acquise depuis plusieurs décennies fait de l’INRH le principal pourvoyeur d’éléments scientifiques et techniques pour l’aide à la décision en matière de gestion des pêches maritimes et des écosystèmes marins.
L’expertise de l’INRH s’appuie sur une combinaison d’approches d’évaluations basées sur les études de la biologie et l’écologie des espèces halieutiques, l’évaluation directe in situ des ressources halieutiques à l’aide des navires de recherche et d’autres moyens d’observation, la modélisation halieutique faisant appel aux données de la pêche commerciale et les analyses socio-économiques des pêcheries.
2. Écologie et conservation de la biodiversité marine
L’expertise de l’INRH en matière d’écologie et de conservation de la biodiversité marine couvrent des champs comme :
- l’Ecologie des organismes marins;
- la Biologie de la conservation;
- la Biodiversité avec ses différentes échelles : Gènes, population, communautés et écosystèmes .
- Navires de Recherche pour observer et explorer les différentes matrices marines (eau, sédiment, etc.) et composants biotiques marins ;
- Moyens d’essai et équipements scientifiques pour investiguer et analyser.
3. Génétique des ressources exploitées et Génomique marines
Le Laboratoire de Génétique des Populations Halieutiques, rattaché au Centre Régional de l’INRH à Agadir, a pour mission principale de contribuer à la connaissance de la biologie et l’écologie des espèces marines par le biais de la biologie moléculaire. Ce laboratoire est doté d’une plateforme de génétique et génomique, entièrement équipée pour réaliser des projets de séquençage et de génotypage pour la pêche et l’aquaculture. Les principaux services proposés par le laboratoire sont :
- L’identification des espèces par barcode à ADN
- L’étude de la connectivité des populations
- L’identification génétique des stocks et la détermination de leurs délimitations géographiques
- La traçabilité des produits de la pêche
- L’étude du régime alimentaire des espèces par métabarcoding
- L’analyse de l’ADN environnementale
- La sélection génétique de géniteurs